version 4 (23/11/2021)
Le RFMF junior fait partie du Réseau Francophone de Métabolomique et de Fluxomique, né le 18 décembre 2013 à Nantes à l’initiative du RFMF, notamment de Serge Akoka (vice-président du RFMF – 2012 / 2015) et de 18 jeunes adhérents.
Objectifs du RFMF junior
Le RFMF junior a, au même titre que le RFMF, pour objet de contribuer au développement de la Métabolomique – Fluxomique et plus largement de l’analyse globale du métabolisme. Le RFMF junior a pour buts de :
- Rassembler les jeunes acteurs de la Métabolomique / Fluxomique.
- Participer à la promotion et l’enseignement de la Métabolomique / Fluxomique aux jeunes scientifiques.
- Encourager les partenariats entre les jeunes scientifiques afin de développer les activités scientifiques et stimuler les synergies locales et nationales.
- Favoriser la présentation des travaux des jeunes scientifiques.
- Informer sur la formation en Métabolomique et Fluxomique auprès du grand public.
- Assurer la visibilité de la communauté francophone des jeunes acteurs de la Métabolomique / Fluxomique.
Adhésion
Pour adhérer au RFMF junior :
- Avoir une adhésion à jour au RFMF.
- Avoir moins de 33 ans au 1er janvier de l’année d’inscription.
Les membres du RFMF junior peuvent être français ou étrangers, demandeurs d’emplois, étudiants et toutes personnes exerçant dans les structures suivantes :
- Laboratoires universitaires et organismes de recherches publics.
- Etablissements d’enseignement supérieur ayant un lien avec le monde de la Métabolomique / Fluxomique.
- Entreprises et Laboratoires du privé ayant un secteur d’activités lié à la Métabolomique-Fluxomique.
Seules les personnes physiques membres du RFMF junior participent aux votes. Le RFMF junior peut aussi s’adjoindre des membres associés dont la participation aux votes est définie par le conseil.
Radiation
La qualité de membre se perd par :
- La limite d’âge atteinte (34 ans ou plus au 1er janvier de l’année d’inscription), hors membres du Conseil d’administration du RFMF junior (cf. paragraphe ci-dessous « Conseil d’Administrations », conditions d’éligibilité).
- Le décès.
- La démission qui doit être adressée par écrit au conseil d’administration du RFMF junior.
- Le non-paiement de la cotisation dans un délai de 3 mois après sa date d’exigibilité.
- La radiation pour motif grave. Celle-ci sera prononcée par le conseil d’administration du RFMF junior après avoir entendu les explications de l’intéressé convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception.
Conseil d’Administration
Le RFMF junior est dirigé par un Conseil d’Administration de 13 élus (minimum 4 et maximum 13 élus) à la majorité simple pour 2 années au scrutin secret par les membres juniors du RFMF. Le Conseil d’Administration est renouvelé à 50% tous les ans, éventuellement par correspondance ou par internet. Les membres sont rééligibles. Ne peuvent se présenter au Conseil d’Administration que les membres à jour de leur cotisation ayant moins de 34 ans au 1er janvier de l’année des élections et ce quel que soit l’âge atteint durant le mandat (e.g. > 33 ans). En cas de vacance de poste, le Conseil d’Administration peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres. Il est néanmoins procédé à leur remplacement définitif à la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la période où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Le Conseil d’Administration élit en son sein un bureau constitué d’un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.
Le Conseil d’Administration est composé de la manière suivante :
1. Un Bureau comportant :
- Un(e) Président(e).
- Un(e) Vice-Président(e).
- Un(e) Secrétaire – Chargé(e) de mission Communication.
- Un(e) Trésorier(e).
2. Cinq membres actifs dont un webmaster et un rédacteur :
- Le Bureau définit les objectifs du RFMF junior. Il convoque et fixe l’ordre du jour du Conseil d’Administration. Il rend compte annuellement devant l’Assemblée Générale des actions menées par le RFMF junior et de la situation financière.
- Le Président est chargé d’exécuter les décisions du Conseil d’Administration et d’assurer le bon fonctionnement du RFMF junior.
- Le Vice-Président seconde le Président dans l’exercice de ses fonctions et le remplace en cas d’empêchement.
- Le Secrétaire – Chargé de mission Communication Scientifique établit et envoie les convocations aux réunions du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales. Il est responsable de la rédaction des procès-verbaux, de la correspondance et de la tenue des archives de l’association. Il est aussi en responsabilité de gérer les actions de communications scientifiques et de la gestion de la mailing list.
- Le Trésorier rend compte des activités financières du RFMF junior. Il établit la situation comptable annuelle de l’Association, ainsi qu’un rapport financier qui seront présentés par le Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale. Il procède aux appels à cotisations.
En ce qui concerne les membres actifs, le webmaster assure la mise à jour et l’implémentation des informations nécessaires à la communauté du RFMF junior sur le site internet du RFMF junior. Le rédacteur est responsable de la rédaction des lettres d’information envoyées à la communauté. Les responsabilités des autres membres sont définies en lien avec les actions à mener.
Réunions du Conseil d’Administration et du bureau
Le Conseil d’Administration du RFMF junior se réunit au moins une fois tous les trois mois avec au moins un membre du bureau du RFMF sur convocation du président. La présence du tiers des membres du conseil d’administration (hors membre du bureau du RFMF) est nécessaire pour la validité des délibérations. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Les réunions font l’objet d’un procès-verbal qui doit être envoyé à l’ensemble des membres du RFMF junior et du bureau du RFMF. Ce procès-verbal doit être voté à la réunion suivante. Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à 2 réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Le bureau du RFMF junior se réunit au moins une fois tous les un à deux mois sur convocation du président.
Assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Ils sont convoqués par :
- Voie électronique (emailing).
- Annonce sur le site web.
- Annonce via la lettre d’information.
L’assemblée générale se réunit chaque année. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale du RFMF junior. Le trésorier rend compte de sa gestion financière et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. L’assemblée élit tous les trois ans les dirigeants du RFMF junior. Un procès-verbal de la réunion est établi. Il est signé par le président et le secrétaire.
Assemblée générale extraordinaire
L’assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion du RFMF junior. Elle est convoquée par le président selon les modalités du paragraphe « Assemblée générale ordinaire ».
Elle se réunit également à la demande d’au moins un tiers des membres, ou sur demande du conseil. Elle est convoquée par le président selon les modalités du paragraphe « Assemblée générale ordinaire ».
Un procès-verbal de la réunion est établi. Il est signé par le président et le secrétaire.