À la suite des élections par vote électronique chaque fin d’année, la moitié des membres du Conseil d’Administration du RFMF junior sont élus.
La constitution du bureau votée lors de la première réunion de ce nouveau Conseil d’administration en accord avec les statuts de l’association le 11 juillet 2019.
Membres du bureau
Cécilia Bergès
Présidente, Plateforme MetaboHub MetaToul – FluxoMet, Toulouse Biotechnology Institute, Toulouse, France
Depuis 2014, je travaille sur la plateforme MetaboHUB MetaToul Fluxomet à Toulouse au sein du laboratoire TBI sur des projets de fluxomique et d’automatisation. C’est dans ce cadre que j’ai connu le RFMF à Lille en 2015 lors des 9èmes journées scientifiques et plus particulièrement la section junior. Après avoir coorganisé l’école automnale du RFMF junior à Toulouse, j’ai eu envie de m’investir à nouveau dans ce réseau et j’ai eu la chance de rejoindre en 2019 le RFMF junior en tant que trésorière. C’est pourquoi je rejoins aujourd’hui le RFMF Junior afin de continuer à animer ce réseau de jeunes chercheurs et ingénieurs, organiser des évènements pour les jeunes en métabolomique et en fluxomique et créer de nouvelles actions.
Marine Letertre
Vice Présidente, Nantes Université, CNRS, CEISAM, UMR 6230, F-44000 Nantes, France
C’est lors de ma thèse, que j’ai effectué à l’Imperial College London et qui portait sur l’étude des interactions biomoléculaires bidirectionnelles entre la flore intestinale et différents médicaments, que j’ai commencé à travailler dans le domaine de la métabolomique. Pendant ma thèse, je me suis rapidement impliquée dans la communauté scientifique, par exemple en étant l’ambassadrice des étudiants du Drug Metabolism Group ou membre du comité Early Career Scientific de MSACL Europe. En mars 2020, je suis devenue membre de l’Early-Career Members Network de la Metabolomics Society, ainsi que présidente de ce comité d’octobre 2020 à septembre 2021. C’est en 2018 que je suis devenue membre du RFMF et j’ai participé à mes premières JS en 2019. En plus de son dynamisme scientifique, j’ai particulièrement apprécié la bienveillance et le côté humain dont la communauté du RFMF fait preuve. Désormais de retour en France et actuellement en post-doctorat au CEISAM, je suis particulièrement motivée pour mettre à profit mon expérience pour ce réseau familial et si spécial. J’ai d’ailleurs commencé à travailler avec le RFMF junior pour l’organisation de la 1st European School of Metabolomics qui s’est déroulé en Mars 2022, et j’ai hâte de continuer l’expérience.
Amandine Rocher
Trésorière, Plateforme MetaboHub MetaToul – FluxoMet, Toulouse Biotechnology Institute, Toulouse, France
J’ai découvert et rejoint le RFMF en 2016 à Montpellier lors de mon premier poste après l’obtention de mon master en Chimie Analytique à Nantes. J’ai ensuite été membre du RFMF junior et ai participé à sa première école printanière en région parisienne. J’ai intégré en 2020 la plateforme de métabolomique et de fluxomique de Toulouse, MetaToul, en tant qu’ingénieure d’étude en métabolomique spécialisée en spectrométrie de masse. C’est en 2022 que j’ai eu l’opportunité d’intégrer le CA du RFMF Junior et je participe depuis à l’organisation des événements relatifs à l’association (congrès, école saisonnale, …) ainsi qu’à la vie du RFMF (site internet, …).
Thomas Brunet
Chargé de communication, Institut des Sciences Analytiques (ISA, UMR5280) – Equipe Anabio-MS, Villeurbanne, France
J’ai intégré le CA du RFMF Junior en tant que membre actif en début d’année 2022 après en avoir entendu parler au travers de l’école européenne en métabolomique organisée en mars 2022. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en Chimie-Génie des Procédés complété par un Master en Chimie Physique et Analytique, j’ai commencé une thèse en octobre 2021 à l’Institut des Sciences Analytiques (CNRS, UMR5280) à Villeurbanne. Ayant effectué mon stage de M2 dans la même équipe sur une problématique de métabolomique appliquée à l’écotoxicologie, j’ai pu me confronter aux défis qu’impliquent les sciences omiques et plus particulièrement la métabolomique. À l’heure actuelle, mes travaux portent sur la multi-omique (métabolomique, lipidomique et protéomique) par LC-MS/MS en écotoxicologie et santé humaine dans le but d’obtenir une image moléculaire la plus exhaustive possible d’un échantillon. De par mon sujet, je suis également confronté à l’utilisation d’outils de prétraitement de données (XCMS, MSDIAL) ainsi que d’analyses statistiques.
J’ai pu participer à l’École européenne en Métabolomique en 2022 organisée par le RFMF Junior ce qui m’a plus que motivé à effectivement rejoindre le CA pour m’impliquer dans ce genre d’évènements, mais également dans la pérennisation plus large du réseau de métabolomique.
Autres membres du CA
Nathan Carriot
Université de Toulon, MAPIEM (EA 4323), Toulon (83), France
Membre du RFMF junior depuis 2019, j’intègre le CA à l’issue des 12ème JS à Clermont-Ferrand en 2019. Je découvre la métabolomique au cours de mon stage de Master 2 ce qui m’encourage à poursuivre mes études dans ce domaine. J’enchaine avec cette dynamique sur une thèse à l’Université de Toulon au sein du laboratoire MAPIEM où j’étudie la caractérisation et la production métabolique des biofilms marins in vitro et in situ. Docteur en chimie depuis début 2022, je suis actuellement en poste d’ATER à l’université de Toulon. Concernant mon implication au sein du RFMF, j’interviens sur certains projets tel que l’organisation des écoles jeunes et également le prix de thèse. Je participe également à la communication et à l’augmentation de la visibilité de notre réseau.
Chloé Cloteau
IRS-UN, CNRH-Ouest, Plateforme spectrométrie de masse, 44300 Nantes, France
Depuis 2019, je travaille dans le domaine de la métabolomique, de par la réalisation d’une thèse entre le LABERCA (Nantes) et le LCH (Paris) puis d’un post-doctorat au LABERCA, avec pour objectif de mettre en place un modèle métabolomique pour le dépistage, à large échelle, de l’administration de promoteur de croissance chez les animaux de production. Convaincue que le partage et les liens sociaux sont indispensables, j’ai occupé le poste de community manager au sein de l’association des doctorants d’ONIRIS et j’ai intégré le comité d’organisation des JS de l’ED biologie santé en 2021. J’ai également participé à l’organisation du congrès Analytics en 2022 en étant notamment modératrice. En 2023, j’ai eu la chance de participer à mes premières JS du RFMF où le slogan « bonne bouffe, bonne science » a pris tout son sens à travers la bienveillance des échanges et la convivialité de ce réseau. A partir de janvier 2024, j’occuperai un poste d’IR à la plateforme spectrométrie de masse à l’institut de recherche en santé (Nantes) où les sciences omiques seront au cœur des problématiques de recherche. Ainsi, je souhaite m’investir pleinement au sein du CA du RFMF junior afin de pouvoir apporter mon expérience dans les actions menées pour soutenir les jeunes chercheur.euse.s de ce réseau.
Ghina Hajjar
Plateforme d’exploration du métabolisme (MetaboHUB Clermont-Ferrand), Unité de Nutrition Humaine, INRAE, Saint-Genès Champanelle (63), France
J’ai connu le RFMF lors de ma thèse que j’ai effectuée au CEISAM à Nantes encadrée par Serge AKOKA, où je me suis intéressée à la recherche de biomarqueurs d’authenticité des aliments en analysant les lipides par RMN. Après un détour à Rennes (UR OPAALE-INRAE) pour me spécialiser en relaxométrie et imagerie RMN, j’ai rejoint la plateforme d’Exploration du Métabolisme à Clermont-Ferrand, rejoignant ainsi le projet MetaboHUB, où je suis actuellement impliquée dans le développement de la métabolomique à large-échelle. J’ai déjà eu l’opportunité de participer à l’organisation de la journée jeunes chercheurs de l’UR OPAALE et les 11e Journées Scientifiques de MetaboHUB. C’est donc avec plaisir que j’ai rejoins le CA du RFMF Junior et participerai aux activités du réseau auprès des jeunes acteurs de la métabolomique afin d’assurer leur bonne intégration tant scientifique que sociale dans l’esprit phare du réseau Bonne Bouffe, Bonne Science.
Téo Hebra
Institute of Organic Chemistry and Biochemistry of the Czech Academy of Sciences, République Tchèque
Le RFMF a eu une grande influence sur mon parcours professionnel. J’ai découvert son existence lors de mes études de Master et sa liste de diffusion m’a permis de trouver un environnement de thèse dans lequel j’ai pu m’épanouir dans le domaine de la métabolomique appliquée au métabolisme spécialisé. J’ai eu la chance de participer à différents événements organisés par le RFMF et le RFMF junior que j’ai beaucoup appréciés et qui m’ont permis de découvrir la communauté de recherche francophone en métabolomique et fluxomique. Aujourd’hui je souhaite m’investir davantage dans cette communauté et participer à l’intégration des nouveaux membres juniors RFMF.
Loïc Le Grégam
Plateforme MetaboHub MetaToul – FluxoMet, Toulouse Biotechnology Institute, Toulouse, France
J’ai rejoint la plateforme MetaboHUB-MetaToul en tant que stagiaire en janvier 2020, et par extension le RFMF au même moment. J’ai tout de suite aimé m’impliquer dans les projets communautaires. Au cours de mes deux années en tant qu’ingénieur bio-informatique, j’ai pu participer à l’organisation d’événements de près et de loin, notamment lors du développement de l’application pour les jeunes du congrès Analytics 2022. Le RFMF m’a permis de découvrir une nouvelle façon d’apprécier la science et l’échange scientifique, à travers les rencontres que j’ai pu faire lors de discussions informelles autour d’un café ou d’un repas plus ou moins arrosé. Aujourd’hui, ma plateforme m’a fait confiance pour me proposer un sujet de thèse. Je promets de mettre mon amour du partage et mon sens de la communauté au service du réseau.
Loic Mervant
Francis Crick Institute, Londres, UK
J’ai rejoint le RFMF Junior en 2019 lors des 12ème JS à Clermont-Ferrand après avoir participé à l’organisation de l’édition 2018 de l’école saisonale du RFMF Junior. Après deux années en tant qu’ingénieur en métabolomique au sein de la société Medday Pharmaceuticals et une thèse portant sur le développement d’approches métabolomique pour étudier le lien entre consommation de viande rouge et développement du cancer colorectal, j’effectue désormais un post-doctorat à Londres au Francis Crick Institute au sein d’une équipe spécialisée dans l’étude du métabolisme du cancer. Au sein du RFMF je me suis principalement impliqué dans la mise en place des Webinars qui permettent de découvrir ce qui se fait au niveau national et participent à donner de la visibilité aux jeunes chercheurs.