À la suite de l’Assemblée Générale 2023 et de l’élection par vote électronique, 11 nouveaux membres du Conseil d’Administration du RFMF sont élus.
La constitution du bureau votée lors de la première réunion de ce nouveau Conseil d’administration en accord avec les statuts de l’association le 11 juillet 2019.
Membres du bureau
Audrey Le Gouellec
Présidente, Université Grenoble Alpes et CHU Grenoble, Grenoble (38), France
Audrey Le Gouellec a rejoint le CA du RFMF en 2019, ou elle a été élue en tant que chargée de communication. Réélue en 2023 en tant que Présidente, Audrey Le Gouellec est Maître de Conférence à l’Université Grenoble Alpes et Praticien Hospitalier au CHU Grenoble. Ses activités de recherche portent sur l’interaction hôte-microbes via l’étude des molécules de dialogues en lien avec des pathologies infectieuses aiguës ou chroniques. Elle est également responsable scientifique de la plateforme hospitalo-universitaire UGA et CHUGA – GExiM (LC-MS/MS) à l’institut de biologie et de pathologie du CHUGA.
Pierre Petriacq
Vice-Président, UMR1332 Biologie du Fruit et Pathologie/ Plateforme Bordeaux Métabolome, Villenave d’Ornon, Bordeaux (33), France
Pierre Pétriacq a intégré le CA du RFMF en 2023, élu en tant que vice-président. Outre ses fonctions de vice-président, il est notamment impliqué dans le lien entre le RFMF et le RFMF junior, et dans le développement du réseau au niveau international (par exemple en lien avec la Metabolomics Society). Pierre Pétriacq est maître de conférences à l’université de Bordeaux, et Fellow of the Higher Education in Academy (UK). Ses recherches au sein de l’UMR1332 Biologie et Pathologie des Fruits (INRAE Bordeaux) portent sur le développement et la mise en œuvre d’approches métabolomiques prédictives pour l’étude des performances des plantes. Pierre Pétriacq est également directeur de la plateforme Bordeaux Metabolome qui fait partie de MetaboHUB, l’infrastructure française de métabolomique et de fluxomique.
Florence Mehl
Trésorière, Institut Suisse de Bioinformatique, Lausanne, Suisse
Florence Mehl a rejoint le CA du RFMF en 2019 où elle était en charge de la gestion des adhésions et des demandes de bourse de voyage, et a été réélue comme trésorière en 2023. Florence Mehl est analyste de données au sein de l’Institut Suisse de Bioinformatique à Lausanne (Suisse) où elle est chargée de l’analyse de données métabolomiques et développe des méthodes d’intégration de données multiomiques basées sur des outils chimiométriques et bioinformatiques.
Justine Bertrand-Michel
Secrétaire, Plateforme MetaboHUB-MetaToul, I2MC Inserm Toulouse, Toulouse (31), France
Justine Bertrand-Michel a rejoint le CA du RFMF en 2023 où elle occupe le poste de secrétaire. Elle est ingénieure de recherche Inserm sur la plateforme MetaboHUB-MetaToul dont elle est la directrice. Elle est responsable du site dédié à la lipidomique où elle coordonne le service et les développements autour de la lipidomique.
David Touboul
Chargé de Communication Scientifique et sponsors, Institut de Chimie des Substances Naturelles, CNRS-ICSN, Gif-sur-Yvette (91), France
David Touboul a rejoint le CA du RFMF en 2019, où il a été élu en tant que secrétaire. Il est Chargé de Recherche à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN CNRS UPR 2301) depuis 2008. Il est responsable de l’équipe de Spectrométrie de Masse où il développe de nouvelles approches en chromatographie, spectrométrie de masse tandem et chemoinformatique pour la déréplication de mélanges complexes (plantes et microorganismes).
Autres membres du CA
Cédric Bertrand
Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement, Université de Perpignan, Perpignan (66), France
Cédric Bertrand a rejoint le CA du RFMF en 2019. Il est en charge de la mission enseignement notamment pour l’aide au développement de l’offre de formation en distanciel. Cédric Bertrand est Professeur à l’Université de Perpignan. Ses activités de recherche portent sur le développement de méthodes en meta-métabolomique et métabolomique non ciblées pour des applications de type diagnostic environnemental, caractérisation de l’impact des pesticides ou en santé des plantes.
Samuel Bertrand
UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, Université de Nantes, Nantes (44), France
Samuel Bertrand a rejoint le CA du RFMF en 2019. Il est maître de conférence à l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université de Nantes et membre de la plateforme Corsaire-Thalassomics (BiogenOuest). Il contribue au développement de méthodologies basées sur la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse dans le domaine de la chimie des produits naturels.
Benoit Colsch
Université Paris-Saclay, CEA, INRAE, Département Médicaments et Technologies pour la Santé (DMTS), MetaboHUB-IDF, Gif-sur-Yvette (91), France
Benoit Colsch a rejoint le CA du RFMF en 2023. Il est ingénieur/chercheur au CEA de Saclay au laboratoire innovation en spectrométrie de masse pour la santé (LI-MS). Il contribue au développement de méthodologies basées sur la chromatographie liquide et la chromatographie supercritique couplée à la spectrométrie de masse en tandem en lipidomique et métabolomique dans le domaine de la santé.
Cédric Delporte
Unité RD3-Pharmacognosie, bioanalyse et médicaments (RD3-PBM) & Plateforme analytique de la Faculté de Pharmacie (APFP), Université libre de Bruxelles (ULB), Bruxelles, Belgique
Cédric Delporte a rejoint le CA du RFMF en 2023. Cédric Delporte est professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il y enseigne la chimie analytique et la pharmacologie des médicaments « biologiques ». Ses activités de recherche portent sur l’analyse de la glycosylation de protéines (y compris les immunoglobulines et les protéines thérapeutiques) par spectrométrie de masse. Il effectue également des recherches dans le domaine de la métabolomiques (plantes, maladie cardiovasculaire principalement) par LC-MS. Il est également co-responsable de la plateforme analytique de la faculté de Pharmacie de l’ULB (APFP).
Corentine Goossens
Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement, Université de Perpignan, Perpignan (66), France
Corentine Goossens a rejoint le CA du RFMF en 2023. Elle a fait partie du bureau du RFMF junior depuis sa création en 2013 pour lequel elle était chargée de communication. Elle est maître de conférence à l’Université de Perpignan. Ses activités de recherche portent sur le développement de méthodologies basées sur la résonance magnétique nucléaire (RMN) pour des applications de type profilage métabolique dans le domaine de la santé humaine et environnementale.
Lindsay Peyriga
Plateforme MetaboHUB-MetaToul, TBI INSA Toulouse, Toulouse (31), France
Lindsay Peyriga a rejoint le CA du RFMF en 2023. Elle est ingénieure CNRS sur la plateforme MetaboHUB-MetaToul. Co-responsable du plateau MetaToul-FluxoMet (TBI), elle contribue au développement de méthodologies basées sur la résonance magnétique nucléaire (RMN) pour l’analyse et la compréhension du métabolisme cellulaire par des approches de profilage métabolique, isotopique et de fluxomique.
Anciens Conseils d’Administration